Voici comment poser une bonde pour douche italienne

La bonde représente la pièce indispensable pour raccorder la douche avec le système d’évacuation. Pour s’assurer une pose dans les meilleures conditions, il faudra suivre absolument toutes les étapes obligatoires. De cette façon, la douche italienne sera sûre et complètement étanche.

Réaliser la première chape

Pour savoir exactement où sera positionnée la bonde, il faudra prendre les mesures par rapport au tuyau d’évacuation mais aussi par rapport au receveur et à la largeur du carrelage. L’emplacement précis sera enfin défini et il ne restera plus qu’à creuser la chape. Le point le plus important à connaître est la hauteur.

caniveaux de sol pour douche italienne

Il est vivement recommandé de réaliser un coffrage en bois qui va sécuriser l’installation entre la bonde et le tuyau d’évacuation. Une fois que la hauteur est reportée sur les murs, il suffira de couler du ciment tout autour. Une fois que le ciment est sec, il sera possible de décoffrer.

Le raccordement de la bonde

La deuxième étape sera de mettre en place un tube en pvc ou un coude flexible entre la bonde et le tuyau d’évacuation afin que l’eau puisse être transférée directement. Pour cela, il faudra vérifier que la pente d’évacuation possède la bonne inclination pour permettre un écoulement facilité.

A ce stade, il sera important de vérifier l’étanchéité de l’installation donc il faudra déplier le film prévu à cet effet et tester en versant de l’eau dans la bonde. Si rien ne s’échappe, l’installation est réussie et il ne restera plus qu’à couper le film d’étanchéité aux mesures de la douche et de le coller aux murs pour une parfaite étanchéité.

Deuxième chape et finitions

bbPour que la douche soit de plain-pied, il va falloir prendre les mesures du support de grille avec de réaliser une deuxième chape au niveau souhaité pour la douche italienne. Réaliser en mortier, il faudra le lisser près des murs mais préparer une pente qui se dirige vers la bonde afin d’avoir une évacuation accélérée.

Une forme en diamant est souvent utilisée dans ce cas. Il ne reste alors plus qu’à assembler la bonde en insérant le tube plongeur, la grille filtre, le rehausseur de grille puis la grille design qui sera la seule partie qui sera visible à la surface de la douche italienne. Une fois que cette dernière étape aura été réalisée, la douche italienne pourra être utilisée avec grand plaisir.

 

Demandez vos 5 Devis Gratuits pour les travaux de votre salle de bain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.