Comment faire une douche italienne ?

La douche italienne séduit par de nombreux points dont sa possibilité d’être de plain-pied et de pouvoir être installée à l’endroit de son choix dans un logement. Pour pouvoir installer une douche italienne, il faudra simplement respecter un certain nombre d’étapes mais chacun est à même d’y parvenir en étant minutieux.

Opter pour un receveur extra plat

Si un particulier ambitionne de réaliser lui-même sa douche italienne, il devra faire en sorte de se faciliter les choses. Le receveur extra plat va donc faire partie des éléments à privilégier car il va éviter de faire des travaux trop importants. Il pourra être installé très facilement et un système d’aspiration de l’eau sera une bonne solution pour veiller à une évacuation rapide.

Préparer un système d’écoulement des eaux usées

carrelage pour une douche italienne4

Quel que soit le receveur choisi, il faudra penser à placer des pentes d’écoulement via les caniveaux par exemple. Le but est que l’eau soit immédiatement dirigée vers le système d’écoulement donc des travaux devront être faits dans ce sens. Creuser le bac où seront installés les différents éléments choisis est indispensable. Les dimensions de la douche devront donc être déterminées à l’avance pour creuser un bac correspondant. Une hauteur minimale de 20 centimètres est également requise.

Veiller à une parfaite étanchéité

Ce point est le plus important lors de la mise en place de la douche italienne car il est indispensable qu’elle soit parfaitement étanche pour préserver les murs et les sols de la salle de bain. Pour cela, il faudra poser des bandes d’étanchéité aux quatre coins du bac. Une feuille d’étanchéité spécialement créée pour ce type d’installation devra être posée au fond du bac.

Pour veiller à fixer ces éléments, il faudra appliquer une couche d’accroche de façon appliquée pour s’assurer que le système soit réellement optimal. Une couche de peinture sera ensuite posée avant que le tout soit laissé au repos pendant une journée. Après la pose de la deuxième couche et un repos d’une nouvelle journée, il sera possible de poser la bonde ainsi que le receveur pour un écoulement parfait.

Demandez vos 5 Devis Gratuits pour les travaux de votre salle de bain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.