Comment installer un receveur de douche italienne ?

Poser un receveur de douche est indispensable dans une douche italienne car il va permettre d’attirer et de recueillir les eaux usées avant qu’elle ne soit transmise au système d’évacuation. Cette étape est donc cruciale et un soin tout particulier devra donc lui être porté même si la démarche est relativement simple.

Préparer la pose

Avant de penser à installer son receveur, il faudra au préalable mettre en place un socle d’une hauteur suffisante pour pouvoir contenir un système d’évacuation efficace. Pour cela, il faudra poser quatre blocs en béton cellulaire pour s’assurer de la stabilité de l’ensemble. Il faudra poser le receveur dessus et calculer une hauteur de 120 centimètres pour l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide dans la douche. Une fois que cette étape est réalisée, il sera possible de fixer de façon définitive les quatre blocs de béton cellulaire.

Préparer le raccordement des différents éléments

caniveaux de sol pour douche italienne5

Il faudra reposer le receveur dessus pour noter où la bonde doit exactement se trouver. Elle devra bien entendu être reliée au tuyau d’évacuation donc l’utilisation d’un coude flexible sera souvent une solution facile à mettre en place. Une fois que la bonde est collée avec un joint correspondant, il faudra vérifier si l’étanchéité est optimale.

Habiller l’assise

Pour pouvoir offrir une assise parfaite au receveur, il faudra couper des morceaux de bétons cellulaires pour les fixer au mur. Sur le même principe, il est souvent conseillé de placer des blocs sur la longueur de chaque côté du receveur pour s’assurer d’un bon maintien. Une fois que le tablier est défini, il faudra fixer chaque bloc de béton cellulaire au mur ou au sol avec une colle résistante. Tous les supports choisis devront par la suite à leur tour être recouverts d’une couche de colle.

galet-douche-italienne

Il ne reste plus qu’à positionner le receveur dessus et de le faire adhérer parfaitement avec quelques légers coups de maillets. Son emplacement sera vérifié grâce à un niveau car il doit toujours rester parfaitement droit.

Veiller à une parfaite étanchéité

La bonde qui est parfaitement installée doit recevoir son joint supérieur qui est vissé dans la plupart de cas afin que l’étanchéité soir parfaite à ce niveau. Une fois que cette étape est réalisée, il faudra créer un joint d’étanchéité au niveau des murs. Le silicone fongicide est en général le plus approprié pour une étanchéité à l’utilisation.

Demandez vos 5 Devis Gratuits pour les travaux de votre salle de bain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.