Bien aménager sa salle de bain : 4 règles à suivre

La salle de bain a su évoluer au fur et à mesure du développement de la décoration d’intérieur. Elle a donc cessé d’être un lieu simplement fonctionnel pour devenir une véritable pièce à vivre dédiée aux soins du corps et au bien-être. Pour un aménagement parfait, il faudra suivre quelques règles.

Connaître les nouvelles dimensions des éléments

Le premier point important est de savoir que la taille de chaque élément a été modifiée par rapport aux anciennes salles de bains. Plus grands, leur taille devra être prise en compte avant chaque installation. Un bac de douche possède une taille de 90 sur 90 centimètres.

Le lavabo pour sa part est plus développé avec 60 centimètres de profondeur. Avant d’installer une baignoire, il faudra savoir qu’elle s’est également largement développée pour atteindre des dimensions de 180 sur 80 centimètres, idéales pour la détente et la relaxation.

carrelage pour une douche italienne3

Choisir les bonnes sources d’éclairage

Dans la salle de bain, l’éclairage qui se trouve au-dessus du miroir doit faire l’objet d’une attention particulière. Etant donné qu’il va servir aux soins du visage et au maquillage, un modèle halogène est idéal. Cette source de lumière est en effet celle qui se rapproche le plus de la lumière naturelle. Pour le reste de la pièce, l’éclairage LED est très apprécié car sa lumière douce permet une détente dans toutes les situations.

Respecter une certaine distance entre les éléments

Certains particuliers possèdent de petites salles de bain mais il est possible d’obtenir une salle de bain agréable en tenant compte des recommandations dans le domaine. Un espace de 55 centimètres devant la baignoire est indispensable pour pouvoir se déplacer. Par contre, 70 centimètres devant le lavabo sont requis pour pouvoir effectuer les mouvements souhaités.

sdb-avec-douche-a-l-italienne

Respecter les normes de sécurité

Avant d’installer un éclairage ou un appareil électrique dans la salle de bain, il faudra s’assurer de bien connaître les indices de protection et les classes de protection correspondantes. Prendre ses repères est essentiel avant de mettre en place l’éclairage, le chauffe-eau ou les radiateurs et les prises.

 

Demandez vos 5 Devis Gratuits pour les travaux de votre salle de bain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.